Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2011

Café Europe Ile de France du 9 Février 2011

Chers amis,

Un rendez-vous exceptionnel  !

N'avons-nous pas parfois l'impression que l'Europe a deux niveaux de fonctionnement ?

Les traités se succèdent et donnent à l'Europe de plus en plus de moyens de se réaliser tant sur le plan économique que politique ;  80% de nos lois viennent de Bruxelles. A la faveur de la crise, les européens ont su agir ensemble et contrer, par des mesures de régulations financières, certaines conséquences néfastes.

Pourtant, à coté de cette volonté commune de vivre l'Europe, on assiste à la crispation de certains états sur eux-mêmes, à de fortes affirmations nationalistes qui n'ont pas que pour cause l'essoufflement de notre économie.

Quels sont, aujourd'hui, les freins et les moteurs de l'Europe ? Avons-nous su comprendre les nouveaux entrants ? Les états et les parlementaires européens ont-ils les mêmes objectifs ?

Notre débat s'enrichira des témoignages de

Monsieur Arnaud Magnier, qui, actuellement Conseiller aux Affaires Européennes et Internationales à la Caisse de Dépôts et Consignation a été le conseiller politique de cinq ministres en charge des Affaires européennes et un témoin privilégier de l’évolution de notre diplomatie européenne. Monsieur Arnaud Magnier remplace au pied levé Monsieur Jean-Marie Cavada, prévu de longue date, qui ne pourra être présent pour des raisons  indépendantes de sa volonté. 

 Jérôme Heurtaux, Maître de conférence en science politique à l'Université de Paris-Dauphine, spécialiste de l'Europe post-communiste, ayant vécu et enseigné à Varsovie,  a particulièrement analysé l'évolution des élites dans les Pays d'Europe centrale et orientale.

 Inscrivez-vous par email : camouradian@free.fr

Très chaleureusement

 

Café EU IDF fev 2011 BIS.PNG

 

Plan de BB.PNG

 

 
 
Plan de Boulogne -Billancourt

 

Les commentaires sont fermés.