Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2011

Café Europe IDF, l'Europe et la Turquie ?

Ce Café Europe est exceptionnel puisque nous accueillerons un politicien turc qui nous donnera sa vision des rapports entre l'Europe et la Turquie, en qualité de citoyen turc, et qui par ses positions politiques personnelles s'oppose régulièrement au pouvoir en place.

En tant qu'européenne et chargée de commissions d'étude, sur l'Europe, au sein de nos partis, j'ai réalisé que nous connaissions peu de chose de la réalité intérieure turque alors que nous parlons de ce pays régulièrement et qu'il était donc difficile de comprendre la diplomatie de ce pays. Nous ne pouvions passer à côté d'un tel sujet alors que l'actualité nous ramène tous les jours au Proche et au Moyen Orient.
Pourtant, en tant qu'arménienne, dont la famille a souffert des atrocités du génocide et qui ne supporte plus les bientôt 100 ans de silence et de mensonges ; la décision fut difficile à prendre de lancer un tel débat. 
Mais, le hasard le plus pur m'a fait rencontrer Bedri Baykam, il y a 3 ans,  il fait parti des personnes qui ont vu récemment leur vie mise en danger pour des positions prises en faveur, entre autres, de la cause des arméniens. Alors même si, nous dans la diaspora, avons à raison des positions intrangisantes, il m'a paru utile de proposer un éclairage sur ce qui se passe en Turquie, autour de cette question car elle est, par ailleurs, indissociable des orientations diplomatiques dans le Caucase.
Je rappelle qu'aujourd'hui 70 000 arméniens vivent à Istanbul ! Que l'évolution historique d'un pays, comme la Turquie, aux portes de l'Orient, n'a rien de comparable avec ce que nous vivons démocratiquement dans notre Europe occidentale et qu'en Turquie le parti kémaliste est souvent assimilé à la gauche de chez nous.
Je vous propose donc de nous retrouver comme à chaque fois pour un débat nourri, hors des sentiers battus, ouvert et serein lors duquel à défaut de résoudre les questions de haute diplomatie nous tenterons de donner des réponses ou des hypothèses actualisées.
  
Les associations partenaires et moi-même vous remercions infiniment de votre aimable soutien et comptons sur votre présence.
Très  chaleureusement à Tous

Catherine Mouradian 

vote au senat du 4 Mai 11.pdf    Bedri Baykam Presse Folio.pdf   Eléments sur le Génocide arménien.pdf

Europe, Turquie, Bedri Baykam, Arménie, Michel Gurfinkiel

 

PS: A partir de cette année, la mention "Solidarité Europe Liberté" apparaîtra comme organisateur des "Café Europe Ile de France". En effet, il devenait nécessaire de donner un cadre juridique et financier à nos évènements sachant que leurs succès nécessitent une meilleure intendance. Un bulletin d'adhésion sera en ligne d'ici demain Mardi 25 Octobre et j'espère que vous serez nombreux à vous inscrire....